La Cité parlementaire: un lieu d’histoire et de rassemblement à découvrir à Ottawa
Siège du gouvernement fédéral du Canada, les édifices du parlement situés au cœur de la capitale étonnent par leur grandeur et leur architecture au style néogothique. Chaque nouvelle saison, les jeunes qui choisissent de passer leurs vacances en camp linguistique à Ottawa découvrent ce lieu majestueux destiné à l’exercice du pouvoir politique ainsi qu’aux évènements de grande envergure, par les diverses activités auxquelles ils participeront.
Voici un survol rapide des édifices du Parlement, à la fois un lieu de pouvoir et de rassemblement.
Un peu d’histoire
C’est en 1866, soit un an avant la Confédération, que les bâtiments du Parlement ont ouvert leurs portes pour la première fois. 50 ans plus tard, un violent incendie a malheureusement détruit tout sur son passage à l’exception de la Bibliothèque du Parlement. Il aura fallu près de 7 ans pour tout reconstruire. Les édifices du parlement tels qu’on les connait aujourd’hui sont plus grands qu’ils ne l’étaient à l’origine. Le nouvel édifice central appartient au XXe siècle et s’inspire du style néogothique de la grande époque victorienne.
Les jeunes qui choisiront un séjour linguistique en anglais cet été pour leurs prochaines vacances découvriront ce lieu exceptionnel. Une matinée sera consacrée à une visite complète des édifices parlementaires. Les jeunes assisteront également à la cérémonie de la Relève de la garde qui a lieu chaque matin d’été devant le Parlement.
Un lieu de rassemblement
En plus d’être le cœur du pouvoir, la Cité parlementaire est également le principal lieu de rassemblement pour la tenue des festivités dans la capitale. L’hiver, les vastes terrains avoisinants se transforment en patinoire ou en lieu de célébration pour le passage à la nouvelle année, et l’été, de nombreux concerts et événements culturels en tout genre sont organisés.
Encadrés par l’équipe pédagogique, les jeunes de notre camp pourront profiter de nombreuses activités hors campus, et la Cité parlementaire est un lieu de rassemblement très prisé par nos participants. Chaque soir, ils ont notamment l’occasion d’assister au Spectacle de son et lumière, un spectacle multimédia saisissant de 30 minutes projeté sur les édifices du Parlement. Une autre preuve que les séjours linguistiques pour ados au Camp Pilgrim sont l’occasion parfaite pour apprendre l’anglais tout en s’amusant.
À la recherche d’un camp de vacances pour votre enfant cet été ? Visitez dès maintenant les pages de notre site internet, pour en savoir plus sur nos cours d’été pour apprendre l’anglais et sur nos nombreuses activités proposées hors campus.